Edition 2015

LA THEMATIQUE

Aujourd’hui, le continent africain connaît une émergence cinématographique et audiovisuelle certaine. Entre les formations dans les écoles de cinéma, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement en métiers du cinéma et des résidences d’écriture de scénario développés un peu partout sur le continent africain, nous constatons l’éveil d’une nouvelle vague de cinéastes africains qui voyagent et s’affirment dans le monde entier. Ces jeunes cinéastes méritent d’être mieux connus et accompagnés sur le continent car leur dynamisme est incontestablement le fait de l’existence d’un potentiel artistique et culturel énorme qui malgré le temps et les mutations ne s’est jamais altéré en Afrique.

Plusieurs festivals de films d’envergure internationale se déroulent régulièrement sur le continent africain. Toutefois, force est de constater que la plupart des ces festivals s’expriment dans un contexte défavorable aux jeunes cinéastes émergents qui sortent fraichement des écoles de cinéma ou qui sont formé sur le tas. En effet, les œuvres de ces cinéastes africains émergents souffrent d´un manque de reconnaissance, de visibilité et d´une insuffisance de médiatisation. Il est donc évident qu’une nouvelle approche, plus dynamique, mieux coordonnée, et plus structurée s’impose afin de redonner aux jeunes cinéastes africains toute la place qu´ils méritent. C’est dans cette optique de dynamisation et de promotion des œuvres de ces cinéastes émergents que le festival de films africains émergents « EMERGENCE» a été crée.

Situé en Afrique de l’ouest, le Togo est un petit pays de par sa superficie mais très pourvu en ressources naturelles. Pourtant, comme nombre de nations du continent africain, le Togo possède une richesse artistique et culturelle particulièrement important et très peu connue. A Lomé, la capitale du Togo, tous les styles, toutes les influences et toutes les traditions se mélangent. Mêlant ainsi le passé, le présent et le futur. Lomé est un creuset, un carrefour où tout se rencontre, tout se transforme, tout évolue à une rapidité incroyable.

La ville de Lomé avec ses 2 Millions d’habitants curieux et cultivés, garantie déjà le succès du festival de films africains émergents « EMERGENCE ».

 

JURY

 

 

AMOUZOU Folligan

AMOUZOU Folligan alias Steven AF est réalisateur et producteur de nationalité Togolaise. A 35 ans il comptabilise plus de dix années d’expérience dans l’audiovisuel, la communication et le cinéma.

 

 

 

Aymar Ayéman ESSE

Auteur Réalisateur, Aymar Ayéman ESSE, est diplômé de l’Institut Supérieure des Métiers de l’Audiovisuel ISMA. Il a son actif réalisé plusieurs courts métrages de fiction primés dans des festivals de cinéma à travers le monde. Son dernier film Okuta, la pierre, est un documentaire de création de 52 minutes.

 

 

Claire CIFUENTES

Après un Master en cinéma documentaire, Claire Cifuentes a travaillé pendant 10 ans en tant que chargée de production et postproduction dans la publicité et pour des films de commande. Elle poursuit en parallèle sa passion pour le cinéma documentaire en accompagnant l'écriture et la production de plusieurs films documentaires. Elle intègre par la suite l'équipe du village documentaire de Lussas (Ardèche-France) en tant que coordinatrice des formations en production de longs-métrages documentaires.

 

FILMS

 

ATELIERS ET FORMATIONS

 

‘’ IMPORTANCE DE LA FORMATION DANS L’EXERCICE DES METIERS DE L’AUDIOVISUEL’’
Marcellin ZANNOU

Colonel de la douane béninoise à  la retraite, Marcelin Zannou es le Président fondateur de  l'Institut  Supérieur des  Métiers de l'Audiovisuel  (l'ISMA) à  Cotonou au Bénin.

 

 

‘’TECHNIQUES DE PRISE DE VUES ET ECLAIRAGE AU CINEMA‘’
Michel K. ZONGO

Né le 11  juin 1974 à  Koudougou  au  Burkina  Faso, Michel K. Zongo est  réalisateur,  cadreur  et  assistant  de  nombreux  films  pour différents  producteurs. En 2010,  après une formation en production documentaires à CINEDOC FORMATION en France, il crée avec un partenaire la société Diam Production, une structure de  production de films documentaires qui   coproduit avec Cinédoc Films son premier long métrage documentaire  "Espoir-Voyage".

 

‘’ REALISER UN FILM DOCUMENTAIRE ’’
Claire CIFUENTES

Après  un Master  en  cinéma  documentaire, Claire Cifuentes a travaillé    pendant 10 ans  en tant que chargée  de production et postproduction  dans la publicité et pour des films de  commande. Elle poursuit en parallèle sa    passion pour le  cinéma documentaire en  accompagnant  l'écriture et  la  production  de  plusieurs films documentaires.  Elle intègre  par la suite l'équipe du village documentaire  de Lussas (Ardèche-France) en tant  que coordinatrice des formations en production de longs-métrages documentaires.

 

 
PALMARES